Vive le Printemps !

Le Printemps est là ! Vive les beaux jours et le retour des oiseaux au jardin. 

Les nichoirs et mangeaoires Sababou reprennent du terrain. Petite nouveauté pour les prochains en fabrication : ils sont accompagnés d'une petite branche en céramique. L'inspiration de ces nichoirs et mangeoires vient directement des formes existantes dans la nature. Coloquintes ou nids tissés avec des fibres végétales par les mâles Tisserins Gendarme/Oiseau Bellier (Zwazo Belye) à La Réunion. Ce bellier est originaire d'Afrique du Sud.

Les petits oiseaux viendront, sans hésiter, se ravitailler dans votre jardin ou sur votre balcon. C'est un moment privilégié et très relaxant de pouvoir les observer dans leur milieu naturel. Ici, au jardin, il y a quelques messanges charbonnières, bleues et à longue queue, des troglodytes et des rouges gorges. Les merles, grives et tourterelles picorent les graines tombées sur le sol, une grande coupelle de graines et une bassine d'eau sont à leur disposition. Je serais très curieuse de connaître les oiseaux qui viendront chez vous. 

 

 

Ces créations sont en terre blanche émaillée, elles sont cuites entre 1050°C et 1150°C puis autour de 980°C dans un four Raku. Sorties du four (raku) à température ambiante, l'émail craque sous le choc thermique. On entend l'émail chanter. Les pièces sont ensuite enfumées. Après l'enfumage, les pièces sont nettoyées soigneusement de tous résidus. De jolies craquelures et de nombreuses teintes apparaissent enfin. Pour la couleur de l'émail, il y en aura des blanches. Quelques nouveaux émaux seront proposés. 

En fabrication à l'atelier actuellement, les mangeoires seront sur la boutique d'ici quelques semaines. Il faut être patient(e) lorsque l'on modèle la terre. Une fois la forme désirée, il faut lisser, relisser et re-re lisser. Laisser sécher les pièces 15 bons jours. Lorsque ces créations sont prêtes, elles sont montées sur une corde naturelle que vous pouvez suspendre aux arbres, aux suspensions murales, aux balcons... Le fond du mangeoire a de petits trous afin d'aérer les graines en cas de fortes pluies ou d'humidité. Ces créations sont uniques, faites à la main, matière première Française ainsi que la cuisson. Certifiés par les oiseaux eux-mêmes.  

 

Mangeoire en terre crue avant la première cuisson 

Petit rappel : Ne jamais donner de pain ou de riz aux oiseaux. Pour qu'ils s'abreuvent, pensez à mettre un petit bac d'eau, en y ajoutant des petits cailloux pour les insectes (abeilles), les hérissons, très utiles pour nos jardins. A noter : Les hérissons (espèce protégée) ne digèrent pas du tout le lait ni le pain. Ils raffolent de pommes, de croquettes pour chats par exemple. Si vous voyez un hérisson en plein jour c'est qu'il est en danger. Pour tout animal sauvage en danger, contactez la LPO de Calais ou Ostricourt "Le Printemps silencieux" (si vous êtes dans les Hauts de France). 

A très bientôt. Bless 

Pour voir les autres créations en céramique c'est ici : https://sistadrum.com/collections/ceramique-sababou

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés