La Céramique ou L'Art du feu
Attirée depuis l'enfance par l'Afrique et son Histoire ancestrale c'est à travers la terre (argile) et les illustrations que je trouve l'inspiration. Ce week-end j'ai cuit quelques petites galets en terre émaillée peints à la main. Vous pouvez voir la petite vidéo plus bas dans l'article.
Il y a 8 ans maintenant L'Atelier Sababou voyait le jour. Pour mon identité graphique j'avais besoin de trouver un logo et un nom en adéquation avec mon état d'esprit. Le symbole de conversion appelé Sankofa prenait toute son importance. Symbole du "retour aux sources". Le Sankofa est le symbole de la Sagesse, de la Connaissance et de la Mémoire des Peuples. Le Sankofa signifie "Revenir en arrière et obtenir des réponses de son expérience passée" ainsi que "connaître son passé pour mieux aller de l’avant". Le passé est symbolisé par un oeuf ou un coeur posé sur le dos de l'oiseau.
Quant au nom Sababou, il provient du peuple Bambara, Peuple Mandingue de l’Afrique de l’Ouest Sahélienne, établi principalement au Mali. Il signifie "Espoir" ou "belles rencontres sur son chemin". Tout comme le Sankofa, ces petits galets représentent des symboles Adinkra du Peuple Akan installé principalement dans le sud du Ghana, en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Togo. La traduction de Akan est "Premier authentique". Adinkra signifie "au revoir" ou "adieu" dans la langue Twi de l’ethnie Akan à laquelle appartiennent les Ashantis.
Je vous indiquerai sur les fiches produits de ces petits galets chaque interprétation et messages, événements, les attitudes humaines, animal, végétale (Univers, Pouvoir de l'Amour, Harmonie, Adaptation, Energie, Beauté, Patience...). On les retrouve sur différents supports lors d'événements et rituels (poteries, sculptures, tissus, architecture, logos...).
LA CERAMIQUE : On appelle céramique tout objet fabriqué en terre qui a été cuit à une température plus ou moins élevée. Une fois les modelages bien secs en apparence, la cuisson est envisageable. La cuisson par oxydation est indispensable pour la suite de la fabrication de l'objet.
La cuisson par oxydation : Les pièces sont cuites dans un four de potier électrique (triphasé) pendant 24 heures ce qui permet à l'eau encore présente dans la terre crue de s'évaporer lentement sans risquer de faire imploser les créations. La température monte par paliers de chauffe pour atteindre en général 1050/1150°C parfois 1300°C (on obtient du grés). Lorsque les créations sont cuites l'émaillage se fait pièce par pièce. Ce sont des modèles uniques tant au niveau de la réalisation que par le rendu après cette deuxième cuisson. Le temps de cuisson pour faire fondre l'émail est beaucoup moins long car il n'y a plus de risque d'implosion. L'émail se pose au pinceau ou par trempage. Quant aux dessins à la main, ils sont réalisés sur terre crue avec des engobes (terre colorée liquide).
Le Raku : C'est une cuisson ancestrale Coréenne datant 14ème siècle (suivie ensuite par les Japonais) afin de célébrer la Cérémonie du thé, notamment, lorsque les Empereurs partaient en pèlerinage. Là aussi les pièces émaillées sont cuites avant de poser l'émail. Cette deuxième cuisson est rapide en 1h00 la température du four (feu de bois ou four au gaz propane) atteint 980°C. Les pièces émaillées sont retirées du four à température ambiante. L'émail craque et chante sous le choc thermique provoquant des failles ou fissures dans l'émail. Les pièces sont enfumées puis souvent trempées dans l'eau. L'effet de cette cuisson permet d'obtenir des pièces craquelées uniques aux effets d'oxydation surprenantes. Le carbone se retrouve piégé dans les parties craquelées et non émaillées. Le Raku : La magie des couleurs !
A suivre sur la boutique : Ce week-end j'ai pu réaliser beaucoup de photos de créations abouties (bijoux, poteries décoratives ou à usage alimentaire). Elles vous seront proposées prochainement. Je vous présenterai aussi des sculptures d'Art dont certaines ont été primées lors d'expositions artistiques. Ici, les pendentifs "Visage Lune" en terre émaillée/Raku, quelques bijoux ont été ajoutés.
Bonne visite ! Prenez soin de vous. Vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram sous le nom de Sista Drum&Draw.
A lire : https://histoire.ci/2020/01/16/lhistoire-du-peuple-akan/ écrit par Alexandre Tano Kan Koffi
et https://agoraafricaine.info/2020/05/09/symboles-adinkra-culture-akan/ source Agora Africaine
A voir : http://africultures.com/films/?no=11124 Article de AfriCulture. SABABOU, film réalisé par Samir Benchikh avec Tiken Jah Fakoly